Incubateur DJ

Vous avez dit "DJ" ?

Il existe en France 2 définitions du DJ.

+ Le DJ animateur chargé de présenter des disques de variétés, de mettre l'ambiance et de favoriser la convivialité des participants. Ce type de DJ propose des karaokés, des jeux musicaux, des animations pédagogiques et ludiques. Il utilise souvent un microphone dans le cadre de son animation.

+ Le DJ artiste proposant une sélection musicale par genre (électro, reggae, hip-hop...) et utilisant la technique du mix consistant à utiliser 2 sources sonores calées au tempo (BPM) pour créer un continuum sonore original. Ce type de DJ propose des prestations scéniques individuelles ou collectives (B2B) avec un nom d'artiste spécifique.

L'association High Potential valorise les deux définitions du DJ.

Vous avez dit "incubateur DJ" ?

En économie, un incubateur est un organisme d'aide et d'accompagnement à la création d'entreprise. Il accompagne les porteurs de projet dans la rédaction d'un business plan ou pour le dépôt de brevets. Au sein d'un incubateur, l'accent sera notamment mis sur la formation à l'entrepreneuriat, le ciblage du marché ou encore l'élaboration du modèle économique.

L'association High Potential transpose la définition d'un incubateur au monde du DJ en incitant les jeunes à devenir des DJs amateurs au service de leur ville. L'incubateur DJ permet aux jeunes de l'Ouest lyonnais sur une année :

  • De découvrir l'écosystème musical du DJ (formation, témoignage...).
  • De s'initier/se perfectionner à l'animation et à la technique du mix.
  • De réfléchir à des projets culturels DJs amateurs pour sa ville.
  • De participer en tant que DJ amateurs à des évènements sur sa ville.

Le projet valorise l'approche par les pairs : il s'agit de développer un incubateur pour les jeunes, valorisant l'entraide entre jeune et permettant la promotion du DJ à d'autres jeunes.

Nous recherchons à ce jour une structure domiciliée dans l'Ouest lyonnais intéressée d'accueillir notre incubateur DJ via la mise en place d'une permanence hebdomadaire animée Anthony Beauchet (chargé du projet). L'accueil doit notamment permettre la diffusion sonore dans le respect du voisinage, la formation et le travail sur des projets culturels liés au DJ. High Potential privilégiera les structures liées à la culture, aux jeunes et aux familles.

Comment rejoindre l'incubateur DJ ?

  • L'incubateur s'adresse aux jeunes de 12 à 18 ans résidents sur le territoire de l'Ouest lyonnais.
  • L'adhésion annuelle à compter de la date d'inscription est de 150€.

L'association High Potential met à disposition des jeunes son matériel pour le mix (ordinateur, logiciel DJ, contrôleur DJ, platines CD/MP3, table de mixage, casque audio)... Les jeunes possédant leur propre matériel DJ peuvent l'utiliser durant les temps de permanence afin de mieux se familiariser avec ou se perfectionner.