Formations

Conditions générales

Nos formations sont des prestations de service payantes destinées à tous les acteurs travaillant auprès des jeunes et/ou en milieux festifs. Notre objectif est de

  • Favoriser le dialogue entre les jeunes et ces acteurs.
  • Développer un écosystème pour les jeunes où la réduction des risques tient une place respectée et reconnue.

Nous luttons contre 2 écueils en matière de santé des jeunes :

– Un déni de la politique de réduction des risques au détriment de la prévention : nombre de structures accueillant les jeunes ont du mal à aborder le thème de la santé sans faire preuve de moralisme. De plus, les pratiques à risques des jeunes évoluent rapidement, creusant un fossé entre ce qu’on en imagine et ce qui se fait vraiment. Nos formations ont pour vocation d’apporter notre savoir, savoir-faire et savoir-être aux structures travaillant avec les jeunes.

– Un déni des actions d’éducation à la santé au sein des évènements festif par les lieux de diffusion et les organisateurs : la santé, c’est la responsabilité de tous car la fête ne peut se réduire à sa seule dimension de vente de spectacles. Réduire les risques vaut tant pour les participants aux évènements que pour le personnel qui y travaillent. Nos formations ont pour objectif de créer un environnement festif favorable à la réduction des risques en matière de santé en améliorant le dialogue et la prise en charge des personnes concernées.

Formation thématiques

Nos formations touchent 3 thématiques de santé en lien avec les jeunes fêtards :

  • Substances psychoactives (alcool, tabac, drogues…).
  • Sexualité (identité, pratiques, IST…).
  • Audition (oreille interne, séquelles, outils…).

Formation des bénévoles

Tous nos bénévoles bénéficient gratuitement des formations thématiques de La Réserve. Des formations complémentaires sont également proposées via nos partenaires.

Nos bénévoles sont formés à la méthodologie d’intervention en matière de réduction des risques en milieux festifs dans une logique de démarche qualité des interventions de l’équipe mobile. Cette formation aborde :

  • La politique de réduction des risques en France.
  • Les outils de réduction des risques utilisés.
  • Des mises en situation tirés de notre expérience.